top of page
Masseret (17).jpg

La Tour

Vieux Papier Transparent
Calque 1.gif

Son histoire

Avec son allure médiévale, cette tour, construite en 1957, est située à l’emplacement d’un ancien château féodal, disparu depuis plusieurs siècles. Il permettait de surveiller les passages entre le Haut et le Bas Limousin grâce à son emplacement stratégique au sommet de la colline.

 

Véritable emblème de la commune, la tour est visible à des kilomètres et demeure la porte d’entrée en Corrèze depuis l’autoroute A20. Elle abrite un château d’eau et, au sommet, une table d’orientation qui dévoile un panorama à 360° permettant de découvrir les Monédières, le plateau de Millevaches jusqu’aux Monts d’Auvergne.

La construction d’un château d’eau fut décidée en 1954 par le Conseil municipal sous l’impulsion forte de Marcel Champeix, alors maire, afin de permettre l’alimentation en eau potable du bourg de Masseret.

Sujet de préoccupation pour la municipalité depuis le début du XXe siècle, il semblait difficile de trouver une ressource en eau suffisante, de qualité et pas trop éloignée. Même si le projet était jugé utile, il a été interrompu par la 2e guerre mondiale pour revenir à l’ordre du jour à la fin de l’année 1949.

La source de Méjonial, sur la commune de La Porcherie, est retenue étant la plus proche, ce qui permettait de minimiser le coût de l’investissement. Un arrêté du Préfet de la Haute-Vienne en date du 21 avril 1952 autorise l’occupation des terrains et les travaux de recherche auquel le maire de la Porcherie tente de s’opposer. L’extension du projet au village de Freygefond est décidée en 1955 et prévoit un réservoir de 200 m³, placé sur une éminence dominant le bourg de Masseret.

Marcel Champeix insiste pour que l’ouvrage soit visible de loin, comporte une table d’orientation et présente un caractère architectural en rapport avec l’esthétique des lieux.

Accès

La tour est ouverte au public en tout temps. Dans le cas contraire, vous pouvez récupérer la clé à l'accueil de l'Hôtel de la Tour situé juste en face.

Mise en valeur du site

La mise en valeur de la tour, réalisée en 2023 en partenariat avec l'office de tourisme "Terre de Corrèze" et financée par des fonds européens, met en lumière ce lieu touristique et le patrimoine local.

Actuellement, une exposition photo sur la nationale 20 et ses bouchons historiques agrémente la montée jusqu'au sommet qui offre un point de vue à 360°. Des travaux de rénovation et de nouveaux panneaux explicatifs permettent de découvrir l'histoire des paysages et l 'offre touristique locale.

bottom of page